Clélia Barthelon

Nous étions là, pétrifiés

2019

Performance de 15 minutes jouée 4 fois pendant les Rendez-vous secrets d'Effervescences le 21 septembre 2019 sous le nom de code "Renards et chanterelles"

3 sculptures en polystyrène et mortier colle, 21 chanterelles en argile, pommeau de douche en argile, tuyau de jardin, dessin au fusain, 200 renards en argile crue, imperméable peint, lumière, micro, pédale voix, système de sonorisation

Paysage sonore créé par Sarah Vigier

Le site internet de Sarah Vigier


Il y a presque vingt ans, j'ai croisé des renards dans une forêt alors que je cueillais des champignons avec mon père, nous étions restés là, pétrifiés face à ces animaux. Jusqu'au 21 septembre 2019 je n'avais jamais raconté cette histoire, sauf à ma mère. Ce souvenir était là, pétrifié dans mes souvenirs.

Cette performance a eu lieu sous le pont naturel dans anciennes fontaines pétrifiantes de Saint-Alyre à Clermont-Ferrand. Il y a vingt ans, on pouvait admirer des sculptures dans le jardin autour, souvent des animaux empaillés que l'on avait décidé de passer dans la fontaine, pour les transformer en statues de calcaire.

Je raconte donc cette histoire de rencontre animalière et de champignons sans doute jamais ramassés sous ce pont pétrifiant où plus rien ne coule, entourée de renards sculptés de mémoire. Pendant la performance, l'eau se remet à couler et je tente de me pétrifier à mon tour, habillée d’un imperméable réhaussé du motif du couteau de mon père qui servait à la cueillette.

Chaque spectateur (190 sur les 4 représentations) passait par l'ancienne boutique de souvenirs de la fontaine, aujourd'hui local des petits débrouillards, où se trouvaient plus ou moins cachés 200 renards en argile crue avec lesquels ils pouvaient repartir. Attention, si les renards souvenirs passent sous l'eau, ils disparaissent.





Une foule est assise en demi-cercle autor de Clélia qui est à l'entrée d'une petite grotte, elle même entourée de chanterelles blanches et de sculptures blanches de renards Deux sculptures de renardeaux en plâtre blanc, comme s'ils étaient recouverts de crépi, sont posés sur un talus. Un dessin de chanterlles au fusain est posé plus haut. Une sculpture de renardeau lové, en plâtre blanc effet crépi est posé au milieu de lierre. Gros plan sur le cercle de chanterelles blanches posées au sol. Sculture d'un renard adlte et debout en plâtre blanc effet crépi, posé sur un talus. Des dizaines de petites sculptures de renard en terre crue rouge. Clélia est à l'entrée de la grotte, elle est peinte en blanc et porte un imperméable blanc. On voit au-dessus d'elle un pommeau de douche en forme de chanterelle qui laisse échapper un filet d'eau. Des chanterelles blanches l'encercle On voi Sarah, l'artiste qui a créé le paysage sonore dans la performance, accroupie devant le micro. Clélia est de dos, sous le pommeau de couche qi coule, dans la grotte. Sur son imperméable on voit une peinture d'un couteau Laguiole. Un cercle de chanterelles les encercle. La photo est prise de nuit, on voit Clélia à l'entrée de la grotte qui est éclérée en bleu depuis l'intérieur. Un spot jaune délimite l'entrée de la grotte et éclaire Clélia. On voit le clercle de chanterelles et un renardeau. La photo est prise de nuit, on voit l'entrée de la grotte qui est éclérée en bleu depuis l'intérieur. Un spot jaune délimite l'entrée de la grotte. On voit le clercle de chanterelles, 2 renardeaux et le dessin de chanterelles.