Clélia Barthelon

Come on, vlogue

2016 - présent

Série de vidéos sur une chaine Youtube

Lien vers la chaine YouTube

Le vlog (ou vlogue en français) est un type de vidéos que l’on trouve majoritairement sur YouTube. La compression du mot «blog» et du mot «vidéo», il s’agit de raconter ses journées ou ses voyages, en vidéo.

Je me suis particulièrement penchée sur la sous-catégorie des vlogues de voyages. Ceux où les protagonistes se retrouvent des dans lieux jusqu’alors inconnus, et se filment alors dans ces paysages, en vue selfie. Bien souvent, même si l’environnement est censé être le sujet principal de la vidéo, le corps en cache le tiers.

Un autoportrait d’aventure.

Une preuve d’expédition qui devient souvenir.

Tel un alpiniste qui, au sommet de sa montagne, prend une photo pour prouver l’ascension.

Mes montagnes sont des lieux touristiques, des paysages remarquables ou insignifiants, parfois même des oeuvres d’art ou juste des lieux importants pour moi. Mes vlogues sont silencieux. Je ne parle pas mais j’arpente ces nouveaux paysages. Je suis toujours en mouvement. Il n’y a ni début, ni fin, ni même de rebondissement.

J’essaye de me fondre dans l’environnement qui m’entoure, avec du maquillage ou des vêtements spécifiques. Une robe de déesse en Grèce, un maquillage gris dans des bâtiments de Le Corbusier, une robe en fourrure en forêt ou du fard à paupière à l’effet coucher de soleil pendant un coucher de soleil. Les expressions sont faussement hiératiques, le visage fermé mais mystérieux tel que sur un selfie réussi. Nous utilisons les réseaux sociaux pour montrer nos incroyables, pleines d'aventure et parfaite vie mais dans mes vlogues, je vous propose l'ordinaire et le non spéctaculaire à côté de meveilleux paysages mais je ne vous en dis rien. Vous pouvez créer vos propres histoires et vous projetez dans votre propre usage des réseaux sociaux et ce que vous voulez laisser voir. Peut être même que vous laisserez un commentaire en suggerant un nouvel endroits que je devrais visiter, lié à vos souvenirs.




Come on, Vlogue : Compilation de printemps 2018

2018

Vidéo projetée, 13'15'', cartes de visite


Lorsque ces vidéos sont montrées dans un espace autre que YouTube, elles sont le résultat d’une performance réalisée sur mon écran d’ordinateur. Une compilation de vlogues choisis, puis agencés en temps réel pour les faire ses rencontrer. Ils apparaissent et disparaissent, se croisent, New-York rencontre une cave en Dordogne. Je me multiplie. Une multiplication d’autoportraits localisés accompagnés de carte de visites menant à la page Youtube de ces vlogues.


Capture d'écran d'une des vidéos, on voit Clélia dans 3 fenêtres ouvertes sur son écran d'ordinateur. Sur l'une d'elle le vent dans ses cheveux masque son visage. vue de l'installation de la projection qui part du sol. Clélia est dans deux fenêtres sur sur son écran d'rdinateur, une fois au bord de l'eau et l'autre à Time Square. pile de cartes de visite qui reprend les codes de la page d'accueil Youtube. L'étagère qui porte la pile est à la taille exacte des cartes, ce qui fait une très haute pile sur une petite étagère.

Come on, Vlogue : Autumn 2021 compilation

2021

Vidéo projetée, 16'17'', sculpture en mortier, cartes de visite


En plus de la projection, deux mains blanchâtres emergent du marre de mortier, un espace de Retour des morts-vivants mais avec des paillettes, tenant un téléphone avec une main et vous proposant des cartes de visites de l'autre.


vue de l'installation qui en plus de la projection au mur, dispose d'une sculpture qui ressemble à une flaque de mortier répendu dans toute la salle. Des blocs sont pris dans la flaque et deux mains en sortent. Ces eux mains tiennent les cartes de visite qui reprennent les codes d'une page d'accueil Youtube. Autre vue de la flaque de mortier. Au milieu des blocs pris dans la flaque on apperçoit des paillettes. vue des mains surgissant de la flaque pour donner les cartes de visites qui reprennent les codes d'une page d'accueil Youtube. L'autre main tient une téléphone de mortier.