Clélia Barthelon

Clélia fait des filtres

2022

Filtres Instagram



Le jour de mes 30 ans, je me suis blessée au visage en dégringolant dans les escaliers d'une cave. Une fois que mes amixes étaient rassuréxes de voir que j'allais bien, un constat a été fait : je me blesse le visage, souvent de manière spectaculaire, à quasiment chaque moment important de ma vie.

La blessure de mes 30 ans était de loin la plus sévère, après un bref passage aux Urgences, j'ai été bloquée une semaine dans mon lit, étant incapable de bouger à cause de contractures musculaires sur tout le corps. J'ai décidé de mettre à profit ce temps de convalescence pour faire des filtres Instagram de toutes mes blessures au visage pour permettre à tout le monde de revivre ces moment de la vie qui me marque littéralement la chair, toujours du même côté par ailleurs.

Trois filtres ont vu le jour, certains déforment complétement le visage, d'autres ajoutent des yeux au beurre noir ou encore des plaies suintantes. Pour ces 3 filtres, la vignette qui illustre le filtre pour les usagerxères est une photo de mes réelles blessures et non quelqu'un qui utilise le filtre.

Depuis leur mise en ligne début septembre 2022, ils ont été ouverts sur des téléphones plus de 190 000 fois.


Clélia a 30 ans

Lien vers le filtre sur Instagram

Une jeune femme se prends en selfie et tout le bas gauched e son visage est déformé et bleu. Sous son ney on devine du sang et des points de suture dessinés, un oeil au beurre noir apparait.


Clélia a son Master

Lien vers le filtre sur Instagram

Une jeune femme se prends en selfie et on voit une blessure de la forme d'une barre avec un angle tres prononcé au-dessus de son arcade, un oeil au beurre noir s'est formé au dessous.


Clélia a son Bac

Lien vers le filtre sur Instagram

Une jeune femme se prends en selfie et on voit appraitre sur toute sa joue uen blessure brillante, ce qui a été suintant dans la vraie vie devient metallique sur Instagram.