Clélia Barthelon

poum poum zoui

2023

Vidéo, 7'00''

Composition musicale de Maxime Voyard



Ce film a été réalisé après avoir suivi les élèves du dispositif ULIS des écoles élémentaires Chanteranne et Victor Hugo de Clermont Ferrand pendant leurs cours de musique et de danse au conservatoire Emmanuel-Chabrier à Clermont-Ferrand.

Ce projet vise, pour des élèves en situation de polyhandicap, à mettre en relation la musique et le corps avec une visée artistique. La musique est aussi bien produite avec des instruments traditionnels et des loopers (accompagné par Marie-Sylviane Buzin) qu'avec de la synthèse sonore et le mouvement via notamment par l'utilisation de la MAO (musique assistée par ordinateur) grâce à des manettes de Wii modifiées (par Maxime Voyard). La danse, accompagnée par la Cie Jaïs avec Sylvia Delsuc, Félicie Roland, est la danse contact plutôt que de viser la production du son et du mouvement eux-mêmes.

Je les ai accompagné en séances de danse et de musique pendant plusieurs mois pour réaliser un film au plus proche des élèves, sensible, qui a pour but de montrer que chaque geste compte. Le composition musicale du film a été réalisé par Maxime Voyard à partir des sons produits par les élèves.


Vous pouvez visionner le film sur demande en envoyant un mail à : clelia.barthelon@gmail.com


La main d'un enfant est poussée par celle d'un adulte. On voit le titre d film Poum poum zoui en lettres blanches Un enfant est dans un tissu, comme dans un cocon. Une danseuse pass ses mains dans le dos d'un enfant, il a une expression de sérinité et de joie. Un enfant est dos à un tissu blanc tendu. Par transparence on voit 2 mains derrière le tissu. Un enfant est allongé sur un tissu, on e voit que son bras qui tiens une manette de wii qui a une forme de télécommande qu'il frappe au sol. Le visage d'un enfant se dessine à travers un tissu blanc tendu sur un petit cadre. Un enfant, dans les brad d'une adulte, tends sa main vers un tissu bleu, par transparence on voit une autre moins derrière qu'il essaye d'attraper. Un voile translucide est possé sur des enfants allongés, on voit une main attrapper le tissu depuis en-dessous.