Clélia Barthelon

Nous étions là, pétrifiés

2019

Performance de 15 minutes jouée 4 fois pendant les Rendez-vous secrets d'Effervescences le 21 septembre 2019 sous le nom de code "Renards et chanterelles"

3 sculptures en polystyrène et mortier colle, 21 chanterelles en argile, pommeau de douche en argile, tuyau de jardin, dessin au fusain, 200 renards en argile crue, imperméable peint, lumière, micro, pédale voix, système de sonorisation

Paysage sonore créé par Sarah Vigier

Le site internet de Sarah Vigier

Il y a presque vingt ans, j'ai croisé des renards dans une forêt alors que je cueillais des champignons avec mon père, nous étions restés là, pétrifiés face à ces animaux. Jusqu'au 21 septembre 2019 je n'avais jamais raconté cette histoire, sauf à ma mère. Ce souvenir était là, pétrifié dans mes souvenirs.

Cette performance a eu lieu sous le pont naturel dans anciennes fontaines pétrifiantes de Saint-Alyre à Clermont-Ferrand. Il y a vingt ans, on pouvait admirer des sculptures dans le jardin autour, souvent des animaux empaillés que l'on avait décidé de passer dans la fontaine, pour les transformer en statues de calcaire.

Je raconte donc cette histoire de rencontre animalière et de champignons sans doute jamais ramassés sous ce pont pétrifiant où plus rien ne coule, entourée de renards sculptés de mémoire. Pendant la performance, l'eau se remet à couler et je tente de me pétrifier à mon tour, habillée d’un imperméable réhaussé du motif du couteau de mon père qui servait à la cueillette.

Chaque spectateur (190 sur les 4 représentations) passait par l'ancienne boutique de souvenirs de la fontaine, aujourd'hui local des petits débrouillards, où se trouvaient plus ou moins cachés 200 renards en argile crue avec lesquels ils pouvaient repartir. Attention, si les renards souvenirs passent sous l'eau, ils disparaissent.