Clélia Barthelon

Passion de bibliothécaire

2017 - présent

Performance, fiches de bibliothèque ségrigraphiées à encre pailletée sur papier 14,5 x 10 cm,

coins transparents autocollants, livres, post-it, lecteur, 1m² de moquette


Un lecteur est assis sur 1 m² de moquette, une pile de livres posée devant lui. Ces livres sont les miens, post-ités, marqués par ma lecture, mes recherches. Chaque sélection de livres est réalisée en fonction de mes propres lectures du moment. À la manière de la sélection du libraire, je propose au performeur lecteur de lire assis, tel un lecteur impatient ou fauché le ferait, dans un coin entre deux rayonnages.

Les consignes données sont simples : Rester assis un temps donné (le plus souvent 1 heure), Utiliser les livres (feuilleter, lire, faire semblant de lire), Rester silencieux sauf si quelqu’un amorce un dialogue avec le lecteur.

Au mur, à proximité du lecteur, des fiches. Ces fiches sont semblables en tout point à des fiches d’emprunt de bibliothèque, mais elles sont sérigraphiées avec une encre noire pailletée. Chaque fiche comporte la date de la performance, le nom du performeur lecteur, le nombre de livres ainsi que la liste des livres sélectionnés. Un historique de lecture se forme au fil des performance.