Clélia Barthelon

Passion de bibliothécaire

2017 - 2019

Performance, fiches de bibliothèque ségrigraphiées à encre pailletée sur papier 14,5 x 10 cm,

coins transparents autocollants, livres, post-it, lecteur, 1m² de moquette



Un lecteur est assis sur 1 m² de moquette, une pile de livres posée devant lui. Ces livres sont les miens, post-ités, marqués par ma lecture, mes recherches. Chaque sélection de livres est réalisée en fonction de mes propres lectures du moment. À la manière de la sélection du libraire, je propose au performeur lecteur de lire assis, tel un lecteur impatient ou fauché le ferait, dans un coin entre deux rayonnages.

Les consignes données sont simples : Rester assis un temps donné (le plus souvent 1 heure), Utiliser les livres (feuilleter, lire, faire semblant de lire), Rester silencieux sauf si quelqu’un amorce un dialogue avec le lecteur.

Au mur, à proximité du lecteur, des fiches. Ces fiches sont semblables en tout point à des fiches d’emprunt de bibliothèque, mais elles sont sérigraphiées avec une encre noire pailletée. Chaque fiche comporte la date de la performance, le nom du performeur lecteur, le nombre de livres ainsi que la liste des livres sélectionnés. Un historique de lecture se forme au fil des performance.


Une jeune femme lit, assise sur un carré de moquette. Une pile de livres est posé à côté d'elle. Au mur on voit 7 petites fiches accrochées. Gros plan sur 3 fiches accrochées au mur. L'une est rouge, l'autre est grise pailletée et l'autre est dorée. Ce sont des fiches de bibliothèque avec une liste de livres, des dates et le nom des lecteurs. Dans un couloir, une jeune fille lit assise sur un carré de moquette. Une pile de livres est posée à côté d'elle. Les livres et la jeune fille ne sont pas les mêmes que précédemment. Cinq fiches de bibliothèques sont posées sur une vitre. Derrière on voit un chantier. Dans une salle avec des dessins de mammouth sur les murs, une jeune fille lit assise sur un carré de moquette. Une pile de livres est posée à côté d'elle. Les livres et la jeune fille ne sont pas les mêmes que précédemment. Deux fiches de bibliothèques sont accrochées au mur. Une pailleté doré froid et une blanche nacrée. On voit le noms des lecteurs : Chloé Bedet et Caroline Herbach qui ont lu respectivement 4 et 6 livres. Au-dessous il y a la liste des livres qui n'est pas la même mis à part le Versant Animal qui revient.