Clélia Barthelon

Come on, vlogue

2016 - présent

Série de vidéos sur une chaine Youtube

Lien vers la chaine YouTube

Le vlog (ou vlogue en français) est un type de vidéos que l’on trouve majoritairement sur YouTube. La compression du mot «blog» et du mot «vidéo», il s’agit de raconter ses journées ou ses voyages, en vidéo.

Je me suis particulièrement penchée sur la sous-catégorie des vlogues de voyages. Ceux où les protagonistes se retrouvent des dans lieux jusqu’alors inconnus, et se filment alors dans ces paysages, en vue selfie. Bien souvent, même si l’environnement est censé être le sujet principal de la vidéo, le corps en cache le tiers.

Un autoportrait d’aventure.

Une preuve d’expédition.

Tel un alpiniste qui, au sommet de sa montagne, prend une photo pour prouver l’ascension.

Mes montagnes sont des lieux touristiques, des paysages remarquables, parfois même des oeuvres d’art. Mes vlogues sont silencieux. Je ne parle pas mais j’arpente ces nouveaux paysages. Je suis toujours en mouvement. Il n’y a ni début, ni fin, ni même de rebondissement.

J’essaye de me fondre dans l’environnement qui m’entoure, avec du maquillage ou des vêtements spécifiques. Une robe de déesse en Grèce, un maquillage gris dans des bâtiments de Le Corbusier, une robe en fourrure en forêt ou du fard à paupière à l’effet coucher de soleil pendant un coucher de soleil. Les expressions sont faussement hiératiques, le visage fermé mais mystérieux tel que sur un selfie réussi.




Come on, Vlogue : Compilation de printemps

2018

Vidéo projetée, 13'15'', cartes de visite


Lorsque ces vidéos sont montrées dans un espace autre que YouTube, elles sont le résultat d’une performance réalisée sur mon écran d’ordinateur. Une compilation de vlogues choisis, puis agencés en temps réel pour les faire ses rencontrer. Une multiplication d’autoportraits localisés.