Clélia Barthelon

née en 1992

vit et travaille à Clermont-Ferrand

clelia.barthelon@gmail.com

🌋 Instagram 🌋


Clélia Barthelon vit et travaille à Clermont-Ferrand. Artiste plasticienne, elle propose de partager des expériences ou des instants communs en vidéos ou en performances, elle se réapproprie des objets souvenirs et transforme les images de son passé pour éviter que sa mémoire ne se fane. Après ses études à l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole, elle fonde l’association somme toute en 2018 avec ses anciens camarades de promotion, et ouvre un espace à la fois atelier, lieu d’expositions, de résidences, de conférences ou de formes non définissables à Clermont-Ferrand.

Lien vers la page Facebook de l'association somme toute


"J’aimerais vivre de folles aventures qui aboutiraient à des découvertes majeures.

Tous les moyens sont bons ; l’exploration, les cartes, les livres, Internet, YouTube, Instagram. Le chemin est semé d’embuches et le résultat n’est jamais celui escompté. Les choses ont une forte tendance à apparaître pour mieux disparaître, et vice-versa. Parfois il faut revenir sur ses pas, remonter le temps.

Les paysages embrumés se heurtent à la vie ordinaire, la fumée rencontre les paillettes, les fantômes traversent les écrans, l’expérience est commune et la fête est mélancolique.

On passe de grottes en grottes. Les paillettes tentent de retenir des souvenirs qui se fanent, une mémoire commune devenue un peu floue.

Il restera des vidéos qui prouvent ces aventures, des sérigraphies monstrueuses ou fantomatiques, des performances de lecteurs silencieux, des boulangeries qui tirent leur révérence ou encore des piñatas de mammouths sacrifiés, remplis de paillettes. Puis l’on se retrouve devant la cheminée, où l’on ramène ses trophées."